La Gestion de votre capital

Quelques notions de bases

La délégation de la gestion de vos avoirs peut prendre différentes formes qui impliqueront elles-mêmes différents degrés de liberté pour votre gérant, différents niveaux de frais pour vous.

D’une Gestion 100% déléguée à une Gestion 100% personnelle

<- Discrétionnaire         <–>    Fonds de placement           <–>     Conseil/ Advisory       <–>    Personnelle    ->

La gestion discrétionnaire  (avec un mandat) est une délégation totale de la gestion. Votre intervention se limite à la définition des objectifs de placement  (constitution d’un capital ou revenu pour l’épargne, pour la retraite…) ainsi que le degré de risque que vous souhaitez assumer. Pour identifier ce risque, vos interlocuteurs vous poseront des questions, afin de pouvoir cerner votre profil de risque.

Si vous optez pour ce 1er type de gestion, votre gestionnaire aura toute liberté de prendre lui-même les décisions d’investissement dans des marges et le cadre préalablement fixés. 

Le principal avantage de ce type de gestion est que votre portefeuille est investi de manière diversifiée et géré activement à votre place. Le gestionnaire investira en actions, obligations ou cash, de manière directe ou via des fonds. Vous pouvez parfois aussi trouver d’autres types de placement dans le contrat, comme des hedge funds, des matières premières ou de l’immobilier (sous forme de fonds). 

Le fonds de placement  est une délégation partielle de la gestion. La gestion via fonds (fonds de placement individuel ou panier de fonds) implique une sélection de fonds représentatifs pour votre degré de risque. Une fois la sélection effectuée, ce sont les gérants des fonds qui s’occupent de gérer l’avoir confié. Ils ne vous connaissent pas, ils ne cherchent qu’a réaliser l’objectif de gestion du fonds en performance et risques.

Le choix d’un fonds mixte peut constituer une solution intéressante pour assurer une gestion de patrimoine, en particulier pour avoirs plus petits. En effet les frais seront moindre que pour une gestion discrétionnaire traditionnelle. 

La gestion-conseil / advisory est sans aucune délégation. Le gestionnaire ne pourra rien entreprendre sans votre autorisation préalable, même quand les conditions du marché le requièrent. Il formulera des suggestions d’investissement, mais en fin de compte, c’est vous qui déciderez. La gestion-conseil est indiquée si vous êtes aisément accessible et avez un minimum de connaissances des marchés financiers.

Frais. Etant donné la faiblesse actuelle des taux, les frais peuvent avoir un impact important sur le rendement de vos avoirs. Veillez à avoir une idée précise des frais totaux : frais de gestion et de garde, droits d’entrée, commission, etc. 

Risque. Le risque de fluctuation de la valeur de votre portefeuille est déterminé par le pourcentage d’actions, d’obligations de hedge funds qu’il contient. Mais aussi en fonction des parts en monnaies étrangères détenues. La répartition (grille d’investissement), asset allocation est très importante. C’est une des clés de la performance et de la réussite de la gestion. La répartition des placements en fonction des critères de risques, nous parlons de répartition géographique, monétaire..

Performances.  C’est l’évolution des marchés financiers et son impact sur les valeurs de votre portefeuille qui déterminera l’évolution de la performance. Un «benchmark» peut être utilisé pour comparer ses performances. Demandez à pouvoir consulter cette comparaison et à obtenir des explications si ses performances sont inférieures. 



Copyright © 06/2021 Swiss Facility Agency Sàrl. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *